Comment entretenir
nos produits ?
A// Entretien au quotidien
Nettoyez l’évier chaque jour à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre imprégnés de quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez toujours soigneusement à l’eau tiède, avant d’essuyer l’évier avec un essuie de cuisine propre et sec ou du papier absorbant. De quoi éliminer la saleté, ainsi que les résidus d’eau et de savon.
Pour préserver l’aspect brillant de l’évier, évitez l’eau chaude et employez un liquide vaisselle classique. Prenez soin de bien l’essuyer si l’eau a une teneur élevée en calcaire.
L’utilisation d’un chiffon en microfibre est vivement recommandée pour les raisons ci-dessous.
- Il est composé de différentes fibres synthétiques.
- 250 fois plus mince qu’un cheveu, la microfibre garantit un nettoyage en profondeur.
- Il peut s’utiliser avec ou sans détergent, ce qui est pratique en cas d’allergie.
- Il ne laisse ni trace ni saleté sur la surface traitée.
- Il s’utilise humide ou à sec pour le dépoussiérage.
- Il élimine les bactéries sur différentes surfaces.
B// Enlever des taches spécifiques
Taches de thé ou de café
Utilisez une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau.
Laissez agir 15 min, rincez abondamment et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Dépôts de calcaire
Utilisez une crème nettoyante et un chiffon humide. Pour les dépôts de calcaire tenaces, frottez dans le sens du grain de la surface satinée avec une éponge synthétique imprégnée d’une solution à base de ¾ d’eau chaude et ¼ de vinaigre blanc. Rincez soigneusement et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Résidus de graisse cuite
Utilisez de l’alcool dénaturé ou une crème de nettoyage pour inox.
Traces de doigts
Utilisez un détergent doux, du liquide vaisselle ou un chiffon doux (microfibre) imprégné de produit pour vitres.
C// Produits d’entretien à éviter
- Les détergents agressifs comme l’eau de Javel, l’acide chlorhydrique, les produits utilisés pour le débouchage ou le traitement de la pierre ou du marbre, ainsi que les anticalcaires. Ces substances peuvent diminuer la résistance à la corrosion, détériorer la structure de l’acier inoxydable et générer de l’oxydation et des taches persistantes.
- Les produits de nettoyage contenant du chlore ou des mélanges à base de chlore.
- Les produits utilisés pour astiquer l’argenterie.
- Des denrées alimentaires de longue conservation comme le jus d’agrume, le sel, le vinaigre, la moutarde, le pickles et la mayonnaise peuvent piqueter l’évier de rouille.
- Les substances fortement acides comme le bain d’arrêt utilisé pour le développement argentique de photos ou la solution de nettoyage pour dentiers. En cas de contact, rincez directement la surface à l’eau claire.
- Les éponges métalliques ou les substances abrasives qui rayent.
- Les éponges en cellulose peuvent attaquer l’acier inoxydable dès la première utilisation (rincez au préalable avec soin les nouvelles éponges).
- Évitez de ranger dans l’armoire sous l’évier des produits acides, des bouteilles contenant du détergent ou d’autres substances chimiques qui ne seraient pas fermés de manière hermétique. Les vapeurs peuvent causer de l’oxydation et de la corrosion et provoquer l’apparition de petits trous.
A// Utilisation d’un nouveau plan de travail en inox
Chaque plan de travail livré est pourvu d’un film de protection. Après l’avoir enlevé, il se peut que des traces de colle (taches mates, zébrures) subsistent sur la surface en inox. Elles peuvent être éliminées à l’aide d’acétone ou d’un dissolvant synthétique (ATTENTION : ces substances peuvent endommager irrémédiablement la finition synthétique des façades de portes ou de tiroirs !).
Après ce type de nettoyage, la surface en inox peut prendre une apparence très mate, d’un blanc laiteux. Il est alors impératif de la nettoyer avec soin à l’aide d’un chiffon humide imprégné d’une crème légèrement abrasive et de rincer ensuite à l’eau claire.
Pour obtenir une belle brillance homogène, veillez toujours à appliquer un produit lustrant pour inox sur le plan de travail. Répartissez-le sur toute la surface à l’aide d’un chiffon doux en coton (qui ne peluche pas) ou en microfibre ou de papier absorbant et frottez le plan de travail jusqu’à la disparition complète des traces de doigts et de la sensation de gras au toucher.
B// Entretien au quotidien
Tout traitement sera appliqué sur la surface en inox à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon en frottant dans le sens du grain de la surface brossée. L’utilisation quotidienne du plan de travail en inox entraîne inévitablement des rayures, des éraflures et des taches mates qui affectent sa brillance et lui donnent cette belle patine naturelle.
Pour l’entretenir au quotidien, utilisez de l’eau et du détergent. N’oubliez pas de l’essuyer soigneusement, surtout le soir pour éviter l’apparition de petites taches blanches dues à des dépôts de calcaire.
Un chiffon imprégné d’une crème légèrement abrasive fera disparaître les taches, dépôts de calcaire et autres et préservera l’aspect uniforme du plan de travail. Plus vous frotterez fort avec ce type de produit, plus votre plan de travail perdra de sa brillance (en raison de l’effet matifiant du talc qu’il contient).
Consultez le site web de la marque pour toutes les informations relatives à l’entretien de vos équipements de cuisine.